Des rôles mineurs dans "Henry IV Part 1" et "As You Like It", ont précédé un rôle plus étoffé dans Slab Boys(1983). Val a fait ses débuts au cinéma dans "Top Secret !". Le film a prouvé qu'il avait une bonne voix et il a ensuite sorti un album sous le nom de son personnage fictif (Nick Rivers). Il a également publié un livre de poésie, My Edens After Burns, dont certains reflètent une relation avec une jeune Michelle Pfeiffer. Deux ans plus tard, il a joué le lieutenant Tom "Iceman" Kazansky, dans "Top Gun".
Il est sorti avec Daryl Hannah, Angelina Jolie et Cher. En 1988, il a épousé Joanne Whalley, qu'il avait rencontrée lors du tournage de "Willow", "Kill Me Again" (1989) . Le couple a eu deux enfants: Mercedes(1991) et Jack( 1995), mais le couple a divorcé après huit ans de mariage. Malgré sa popularité croissante au cinéma, Val n'a pas abandonné la scène, jouant Hamlet au Colorado Shakespeare Festival de 1988, puis Giovanni dans une production new-yorkaise.
Val a perdu du poids et appris 50 chansons des Doors par cœur, ainsi que du temps passé dans un studio à perfectionner le style de scène de Jim Morrison, pour son interprétation dans "The Doors". Il a également joué Elvis Presley dans "True Romance" , et Doc Holliday dans "Tombstone "( 1993 )- un récit de l'histoire de la fusillade de Wyatt Earp à l'OK Corral, que certains critiques ont appelé sa meilleure performance.
En 1995, il a remplacé Michael Keaton dans la troisième d'une trilogie de films Batman, "Batman Forever". Mais il a dit plus tard qu'il avait été mal à l'aise avec le rôle et a refusé de le jouer dans la suite, "Batman and Robin".
Val était très demandé et aurait reçu 6 millions de dollars pour son rôle de Simon Templar dans le film "The Saint"(1997) , bien que les critiques ne furent pas éblouis par le film ou sa performance.
Au début des années 2000, les apparitions au cinéma ne manquaient pas , mais la carrière cinématographique de Val Kilmer avait atteint un plateau.
En 2004, il retourne au théâtre, dans une production musicale des Dix Commandements, à Los Angeles. Un an plus tard, il joua dans le West End de Londres, dans l'adaptation d'Andrew Rattenbury de The Postman Always Rings Twice - dans le rôle de Frank Chambers. Il a également prêté sa voix à Kitt - la voiture futuriste - dans un pilote pour la série télévisée "Nightrider".
Il a passé des années à travailler sur un one-man show, "Citizen Twain", qui a examiné la relation entre la fondatrice de la Science Chrétienne Mary Baker Eddy et son écrivain critique de longue date Mark Twain. Un film de 90 minutes a finalement été publié, réalisé par lui.
En 2014, Kilmer a été diagnostiqué d'un cancer de la gorge. La chimiothérapie et la radiothérapie lui ont laissé un tube dans sa trachée et des difficultés à respirer. En tant que scientifique chrétien, Val avait des points de vue mitigés sur la recherche d'interventions médicales et attribuait parfois des améliorations physiques au pouvoir de la prière plutôt qu'à la médecine. À l'occasion, il a nié avoir eu un cancer.
En 2021, l'acteur a réalisé "Val", un documentaire sur sa vie. Il a plongé dans ses endroits et expériences les plus sombres, y compris la noyade accidentelle de son frère Wesley à l'adolescence et la rupture de son mariage.
Un an plus tard, il était temps pour un dernier rôle principal dans "Top Gun : Maverick" . Le cancer ne pouvait pas être caché. Au lieu de cela, il a été écrit dans l'histoire de son personnage.
Val Kilmer est décédé le 1er Avril 2025, suite à une pneumonie.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante » de Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé d'une réponse
4) Cliquer sur Publier.
5) Je vérifie les commentaires avant la publication publique.