lundi 1 janvier 2024

Raquel Welch: 1940-2023


Jo Raquel Tejada le 5 septembre 1940 à Chicago(Illinois). Fille de Sarah Josephine Hall(1909-2000) et du bolivien Armando Carlos Tejada Urquizo(1911-76) qui était un ingénieur aéronautique. Welch avait un frère cadet, James 'Jim' et une sœur cadette, Gayle. Elle a remporté un certain nombre de concours de beauté «Miss Fairest of the Fair» à San Diego, «Miss Photogenic», «Miss Contour» et «Miss Maid of California» et est devenue plus tard prévisionniste météo locale à la station locale KFMB de San Diego. 

Elle a épousé son amour de lycée, James Welch, le 8 mai 1959. Avec lui, elle a eu deux enfants, Damon(1959) et Latanne "Tahnee"(1961). Quand James et Raquel se sont séparés et ont divorcé en 1964, elle a déménagé avec ses deux enfants à Dallas, où elle a commencé à poser pour le magasin Neiman Marcus et a travaillé comme serveuse de cocktails pour joindre les deux bouts. Elle fit ses premiers pas, au cinéma en 1964, peu après son retour en Californie, lorsqu'elle a fait des apparitions dans "A House Is Not A Home" et "Roustabut". En même temps, elle est figurante à la télévision dans des séries télévisées comme les sitcoms Bewitched et McHale's Navy et The Virginian. Raquel est également apparue chaque semaine dans la série de variétés
The Hollywood Palace
en tant que présentatrice, et a auditionné, en vain, pour le rôle de Mary Ann Summers sur Gilligan's Island. En 1965, elle décroche son premier rôle principal dans le film de fête sur la plage "A Swingin' Summer".

Elle est devenue populaire lorsqu'elle est apparue dans le film "Fantastic Voyage"(1966). Après cela, elle a remporté un contrat avec 20th Century Fox qui l'a finalement aidée à obtenir un contrat avec Hammer Film Productions pour le film "One Million Years BC"(1966). Son bikini en peau de cerf du film est devenu une affiche à succès qui a fait d'elle une icône.

Elle a ensuite épousé le producteur Patrick Curtis en 1967 et a divorcé en 1972. Cependant, après cela, elle a incarné divers personnages féminins forts qui brisent le moule de son sex-symbol traditionnel et elle a développé un personnage cinématographique unique qui a fait d'elle une icône des années 1960 et 1970: "Myra Breckinridge"(1970) puis a pris un certain contrôle sur son personnage à l'écran, en produisant et en jouant dans "Hannie Caulder" (1971) puis dans"Kansas City Bomber" (1972), insistant pour faire ses propres cascades. Sa célébrité a été l’une des raisons qui a mis fin à la promotion vigoureuse de la bombe blonde par Hollywood.  

En 1974, elle a remporté le Golden Globe Award de la meilleure actrice de cinéma dans une comédie musicale pour "The Three Musketeers"(1973). Raquel participe à la série télévisée Mork and Mindy(1979) avec Robin Williams et Pam Dawber en vedettes, enchaînant téléfilms et séries Loïs et Clark, Seinfeld, Spin City, Les Experts : Miami. En 1980, elle s'est remariée avec le producteur Andre Weinfeld, dont elle a divorcé en 1990. 

En 1981, elle fait ses débuts à Broadway, succédant à Lauren Bacall dans Woman of the Year et renforce considérablement sa crédibilité. Son contrat pour "Cannery Row"(1982) ayant été annulé, et après avoir été remplacée par Debra Winger, elle engage et gagne un procès contre la MGM qui devra lui reverser 10 millions de dollars. Raquel a ensuite écrit ses mémoires, Raquel: Beyond the Cleavage, dans lesquels elle a parlé de son enfance, de ses malheurs au début de sa carrière en tant que mère célibataire à Hollywood et des raisons pour lesquelles elle ne mentirait jamais sur son âge. Elle a également été nominée pour un Golden Globe Award pour sa performance dans la série télévisée Right to Die(1987). À Broadway, elle remplaça Julie Andrews pour Victor,Victoria(1995) The Millionairess de George Bernard Shaw en 1998.Raquel fut mariée au restaurateur Richard Palmer, de 1999 à 2008. Atteinte de la maladie d'Alzheimer, Raquel Welch est décédée d'un arrêt cardiaque, le 15 Février 2023.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante » de Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé d'une réponse
4) Cliquer sur Publier.
5) Je vérifie les commentaires avant la publication publique.