dimanche 27 septembre 2020

Robin Williams: 1951-2014


Robin McLaurin Williams est né le 21 Juillet 1951 à Chicago. Il était l'un des trois fils de Robert Fitzgerald Williams et Laurie McLaurin. Son père a travaillé comme cadre supérieur chez Ford Motor Company tandis que sa mère était un ancien mannequin. 

Sa famille a déménagé au Michigan quand il était jeune et là, il a rejoint la Detroit Country Day School. C'était un très bon élève et il faisait aussi du sport. Adolescent, il a fréquenté le Redwood High School d'où il a obtenu son diplôme en 1969. Il avait un penchant pour le théâtre dès son plus jeune âge et a remporté une bourse complète pour fréquenter la prestigieuse Juilliard School de New York en 1973, dans le programme avancé. Il partageait sa chambre avec Christopher Reeve, son meilleur ami.

Il a commencé sa carrière en faisant des spectacles d'humour dans les années 1970. Alors qu'il se produisait au Comedy Club de Los Angeles en 1977, il a été repéré par le producteur de télévision George Schlatter qui lui a demandé de participer à une reprise de son émission «Laugh-In». Sa première apparition télévisée a eu lieu à la fin de 1977 où il a interprété une extension de ses routines de stand-up. Même si le Laugh-In n'a pas été un succès, il a définitivement permis à son talent d'être reconnu.

Valerie
Robin s'est marié avec Valerie Velardi en 1978 avec qui il a eu un fils Zachary (1983). Leur mariage s'est effondré en raison de ses problèmes de cocaïne et à la suite d'une relation extra-conjugale avec Michelle Tish Carter.

Il a auditionné pour le rôle de Mork the Alien pour l'émission «Happy Days» en 1978. Lorsqu'on lui a demandé de prendre place, il s'est aussitôt assis sur sa tête, ce qui a vraiment impressionné le producteur, Garry Marshall. Le personnage a eu un tel succès qu'il a déclenché un spin-off. La sitcom américaine «Mork & Mindy» a été diffusée pour la première fois en 1978 avec Robin dans le rôle de Mork the Alien de la planète Ork. L'émission a été un énorme succès et a fait de lui une figure populaire de la comédie et a duré jusqu'en 1982. En 1979, il donne un spectacle d'humour en direct au Copacabana de New York, «Reality… What a Concept» dont l'enregistrement lui vaut un Grammy Award.

Même s'il avait fait ses débuts sur grand écran en 1977 avec le film comique "Can I Do It ‘Till I Need Glasses?", Ce n'est qu'en 1980 qu'il a eu son premier grand succès avec "Popeye".

Il se retrouva à jouer le rôle de Vladimir Ivanoff dans la comédie dramatique "Moscow on the Hudson"(1984) pour laquelle il fut nominé pour le Golden Globe Award du meilleur acteur. Il a interprété un DJ radio sur le service radio des forces armées dans le film de comédie de guerre "Good Morning, Vietnam"(1987).

Avec Cody,  Marsha, Zelda et Zacharie

En 1989, il est apparu dans le film dramatique "Dead Poets Society" (1989) qui racontait l'histoire d'un professeur d'anglais dans une académie conservatrice qui inspire ses étudiants en leur enseignant la poésie. Le film a été un énorme succès. Il a épousé Marsha Garces, la nounou de son fils, en 1989. Le couple a ensuite eu deux enfants: Zelda (1989) et Cody (1991). Ce mariage aussi n'a pas duré longtemps et s'est soldé par un divorce. Il tourna: "The Fisher King "(1991).

Ses films comiques les plus mémorables sont "Mrs. Doubtfire" (1993) et "Jumanji" (1995).

L'année 1997 a été une bonne année pour lui, car il a eu l'opportunité de jouer dans le brillant film "Good Will Hunting" dans lequel il joue le rôle d'un thérapeute qui conseille un jeune homme troublé mais extrêmement talentueux. Le film lui a valu l'Oscar du meilleur second rôle.

Le succès de sa carrière se poursuit dans des films tels que "Robots" (2005), "License to Wed" (2007) et "Old Dogs"(2009). Robin Williams luttait depuis des années contre l'alcoolisme et avait effectué plusieurs séjours en cure de désintoxication, notamment en 2006. Son troisième mariage était avec la graphiste Susan Schneider en 2011.

Susan
Au cours des dernières années, l'acteur souffrait d'anxiété grave, de perte de motricité et d'hallucinations. Ses derniers films: "The Angriest Man in Brooklyn", "A Merry Friggin, Christmas" et "Night at the Museum: Secret of the Tomb" (2014). En mai 2014, on lui avait dit qu'il était atteint de la maladie de Parkinson, une nouvelle qui a stupéfié et accablé le comédien. Encore plus écrasant que cela est la possibilité que Robin ait été mal diagnostiqué; une autopsie révélerait plus tard qu'il avait en fait une démence à corps de Lewy, un trouble cérébral agressif et incurable associé à un risque de suicide.

Robin a continué à jouer d'un film à petit budget à l'autre. Mais il a finalement semblé prêt pour une résurgence professionnelle quand il a  fait "The Crazy Ones", une nouvelle émission comique de CBS. Lorsque le premier épisode a été diffusé le 26 septembre 2013, il a suscité des critiques tièdes, le sitcom ne dura que quelques mois.

Il a été découvert pendu, le 11 août 2014. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante » de Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé d'une réponse
4) Cliquer sur Publier.
5) Je vérifie les commentaires avant la publication publique.