Olivia Newton-John est née à Cambridge (Angleterre), le 26 septembre 1948. Sa mère, Irene Born était la fille du physicien allemand Max Born, son père Brinley N-John, était professeur d'allemand à Cambridge et Melbourne. Sa famille composée de deux autre enfants: Hugh et Rona, a déménagé en Australie quand elle avait 5 ans. Malgré sa formation académique, Olivia a très tôt montré un intérêt pour le chant, formant un groupe appelé Sol Four avec des camarades de classe, et plus tard chantant au café-bar de son beau-frère en Australie. Elle est apparue dans plusieurs émissions de télévision australiennes. Un concours de talent organisé par l'Australien Johnny O'Keefe a offert à Olivia le prix d'un voyage en Angleterre, et elle l'a accepté en 1965. Sa première introduction à la création de disques était un contrat unique avec Decca Records. Le single, Till You Say You'll Be Mine/For Ever, est extrêmement rare.
En 1968, Bruce Welch des Shadows est tombé amoureux d'Olivia et ils se sont fiancés, mais, il était marié à l'époque... Elle joue dans "Toomorrow"(1970), un film musical de science-fiction britannique qui n'eu pas le succès escompté. Lors de vacances en 1974 dans le sud de la France, Olivia a rencontré Lee Kramer, qui avait une entreprise d'import/export prospère. La romance s'est développée et il devint le petit ami et manager d'Olivia pendant une grande partie du reste de la décennie. Juste avant de déménager aux États-Unis pour s'appuyer sur son succès naissant là-bas, Olivia a représenté le Royaume-Uni au Concours Eurovision de la chanson en 1974.
Concentrons nous sur les films et la vie d'Olivia... voir un site de fans
Olivia n'était pas totalement sûre de jouer dans un autre film et a demandé un test d'écran après qu'on lui ait demandé de jouer. La scène était le drive-in et Olivia a séduit Allan Carr. Sorti en juin 1978, "Grease" est devenu l'une des comédies musicales les plus vendues de tous les temps. Elle a rencontré son futur mari, Matt Lattanzi, qui était danseur sur le tournage de "Xanadu"(1980). Elle retrouva John Travolta dans le film non musical "Two of a Kind". Elle épousa Matt vers Noël 1984. La période de 1986 à 1992 a été une période difficile dans sa carrière de divertissement, alors qu'elle se consacrait à la maternité (Chloé est née au début de 1986) et au développement de son entreprise, la chaîne de magasins de mode australienne Koala Blue, qui ferma au début années 90. En 1992, Olivia apprit qu'elle avait avait un cancer du sein. Elle a été transportée à l'hôpital et opérée, puis a dû subir une période de chimiothérapie. Le couple divorça en 1995. Olivia a jouer dans le film "It's My Party"(1996).En Juin 2005, son petit ami Patrick McDermott a disparu lors d'un voyage de pêche (on le retrouvera 5 ans plus tard, au Mexique, où il a refait sa vie). Cependant, les choses devaient s'améliorer lorsqu'elle a fait un voyage au Pérou en 2007 et a rencontré John Easterling. John a fondé l'Amazon Herb Company. Ils se sont mariés 21 juin 2008. En 2013, Olivia a été impliquée dans un accident de voiture qui a finalement conduit à la découverte que son cancer du sein s'était métastasé à l'épaule. En 2014, Olivia a commencé sa résidence de trois ans à Las Vegas au Flamingo. En 2017, elle a dû annuler des dates de tournée en raison de graves maux de dos et on a découvert, en mai 2017, qu'il s'agissait de son cancer du sein métastasé au sacrum, stade 4. Tout ses concerts furent annulés.Un téléfilm australien sur sa vie était en préparation depuis quelques années. Olivia a donné son approbation à contrecœur pour que cela soit fait, ils allaient le faire de toute façon, alors Olivia a décidé qu'elle coopérerait si ses bénéfices allaient à son centre de cancérologie et de bien-être Olivia Newton-John Foundation.
Olivia Newton-John est décédée le 8 Août 2022.